• Espace exposant

  • Badge visiteur

  • Liste des exposants

  • Industrie infos

  • Trophées

  • Facebook

  • Twitter

Retour à la liste

Industrie auto, perspectives d'avenir !

Par Mounia Kabiri Kettani le 19 mai 2014.
Publié sous Auto - Moto, Loisirs

 

Une enquête signée KPMG a été menée en juillet et août 2013 dans 28 pays. Plus de 200 dirigeants du secteur automobile ont été sondés, y compris des constructeurs, des fournisseurs, des concessionnaires, des sociétés de services financiers, des sociétés de location et des fournisseurs de services de communications. Quelque 40 % des répondants viennent d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Près du tiers (35 %) viennent de la région de l’Asie-Pacifique, et le quart (25 %), des Amériques. Il en ressort que les véhicules hybrides rechargeables s’avèrent les grands favoris dans la course aux véhicules électriques les plus écologiques et les plus performants. L’enquête révèle que l’industrie s’est engagée sur la voie rapide du développement des technologies relatives au groupe motopropulseur, l’une des principales influences façonnant l’industrie à l’heure actuelle. Les changements sont nombreux chez les constructeurs automobiles aussi. La croissance interne gagne de la vitesse, au détriment de la coentreprise et du partenariat. Les constructeurs mettent également l’accent sur le développement des technologies et des solutions de mobilité, et le perfectionnement des moteurs à combustion interne.

 

Les véhicules rechargeables sont en tête de peloton


Les véhicules rechargeables sont en passe de devenir la technologie électrique par excellence, et pourraient saisir une part croissante du marché. Les véhicules à pile à combustible gagnent également en popularité. 69 % des répondants considèrent cette technologie essentielle à leur avenir. La croissance interne a pris le pas sur la coentreprise et le partenariat. Quelque 84 % des fabricants d’équipement d’origine des pays de la triade (Japon, Europe occidentale et Amérique du Nord) citent la croissance interne comme leur stratégie commerciale de choix. Le perfectionnement du traditionnel moteur à combustion interne demeure une priorité absolue pour les constructeurs automobiles; près de la moitié d’entre eux (46 %) affirment que, pour les cinq prochaines années, la majorité des investissements consacrés au groupe motopropulseur portera sur le perfectionnement du moteur à combustion interne. D’autre part, 76 % des constructeurs considèrent que la mise au point d’un petit moteur à combustion interne comme la grande priorité de l’industrie, ce qui pourrait freiner le développement des véhicules électriques. Des solutions de mobilité telles que l’autopartage gagnent en popularité, et bon nombre de grands constructeurs automobiles épousent la tendance. Près de la moitié des répondants estiment que les solutions de mobilité peuvent devenir une source de profits d’ici cinq ans.

 

Concessionnaires automobiles , clivage des opinions


Les avis sont partagés concernant l’avenir des concessionnaires automobiles. Près de la moitié des répondants croient que ce modèle traditionnel ne convient plus, la vente en ligne et les concessionnaires multimarques étant appelés à croître considérablement. Par ailleurs, 63 % des répondants sont d’avis que les concessionnaires multimarques constituent un modèle prometteur