• Espace exposant

  • Badge visiteur

  • Liste des exposants

  • Industrie infos

  • Trophées

  • Facebook

  • Twitter

Retour à la liste

Alstom remporte le plus gros contrat de son histoire

La visite du président français François Hollande en Afrique du Sud a été l'occasion de la signature d'un énorme contrat de plusieurs milliards d'euros pour la livraison de 600 trains par le groupe Alstom.
 

Le contrat de 51 milliards de rands (3,8 milliards d'euros) prévoit la livraison sur dix ans - à partir de 2015 - de 600 trains de banlieue de six voitures chacun à Prasa, l'agence publique des trains de passagers sud-africains.
« Il s'agit de l'un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l'histoire d'Alstom », a souligné le groupe français.
Les trains de banlieue sud-africains transportent plus de 2,2 millions de personnes tous les jours, en grande majorité des personnes de couleur habitant des townships des agglomérations de Johannesburg-Pretoria, du Cap et de Durban.

 

 

65 % des trains construits à Johannesburg

 

Choisi en décembre 2012 face à des concurrents tels que le canadien Bombardier, les chinois CNR et CSR, le suisse Stadler et l'espagnol CAF, Alstom s'est engagé à créer une usine dans la banlieue de Johannesburg et a garanti que 65% des trains seraient "Made in South Africa".
En France, le contrat doit représenter une charge supplémentaire de 10% pour les sites d'Alstom à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Le Creusot (Saône-et-Loire) et Ornans (Doubs) pendant deux ans, et une charge supplémentaire de près de 10% pour les sites de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et de Villeurbanne (Rhône) sur une période de dix ans, a précisé l'Elysée.

 

Mardi 15 octobre 2013
OUESTFRANCE-ENTREPRISE.FR